372 projets ont été présentés dans le cadre de l’appel à projets 2020 (+ 3 % par rapport à 2019) dont : 52 projets de compétence Métropolitaine et/ou inter-communaux 250 projets à l’échelle de la Ville de Nantes et ses quartiers 74 projets sur Saint Herblain, dont 58 à l’échelle du Grand Bellevue 33 projets…
Mesdames, Messieurs,
L’Etat, Nantes Métropole, les villes de Nantes, Saint Herblain, Rezé et Orvault ainsi que les partenaires financeurs renouvellent pour 2026 l’appel à projets du contrat de ville qui soutient les initiatives en faveur des habitants et habitantes des 15 quartiers politique de la ville.
En 2025, le calendrier budgétaire national a été affecté par le vote tardif de la loi de finances, ainsi que par le resserrement d’une partie de l’enveloppe Etat pour la politique de la ville. La délégation, pour la Loire-Atlantique, des crédits relatifs à la politique de la ville au-delà des délais habituels, a ainsi conduit à retarder l’information de certaines associations sur les financements attribués.
L’année 2026 sera marquée par les élections municipales et métropolitaines et un contexte budgétaire national qui reste à déterminer.
L’action associative est essentielle à la vie des habitants des quartiers politique de la ville. La politique de la ville ne peut se faire sans vous.
Ainsi, il a été décidé localement de maintenir le calendrier habituel de l’appel à projets (lancement en septembre, dépôt des dossiers début novembre, instruction au 1er trimestre). L’objectif est de préserver au maximum la possibilité de mettre en œuvre des actions, dès le 1er semestre 2026.
Dans ce contexte, nous invitons les porteurs de projets à prioriser les projets déjà bien implantés dans les quartiers et/ou dont les conditions d’ancrage locales sont bien engagées et partagées par les partenaires. Une attention particulière sera portée aux projets démontrant une capacité à mobiliser les publics.
L’appel à projets 2026 est lancé conformément aux 4 priorités du contrat de ville 2024/2030 :
-
-
- Des quartiers mobilisés pour l’emploi et le développement économique
- Des quartiers des émancipations
- Des quartiers des transitions
- Des quartiers plus sûrs et plus tranquilles
-
Les dossiers de demande de subvention doivent obligatoirement être transmis par voie dématérialisée pour le 3 novembre, délai de rigueur.
L’Etat, Nantes Métropole, les villes de Nantes, Saint Herblain, Rezé et Orvault ainsi que l’ensemble des partenaires poursuivront en 2026, le déploiement des objectifs collectivement définis dans le Contrat de ville, en demeurant fidèles à son esprit et ses ambitions partagées.
Vous trouverez en annexe les éléments relatifs à la procédure de cet appel à projets.
Nous vous remercions de vos propositions et de votre engagement quotidien aux côtés des habitants et habitantes des quartiers populaires.